Objectifs de l’IFHAB
Les objectifs clés de l’IFHAB pour les États membres de l’OCI :
Contribuer à conférer la confiance et la crédibilité aux produits et aux services labélisés halal sur tous les marchés, y compris les marchés internationaux.
Fournir la confiance indispensable au titre des échanges commerciaux des produits et services halal au sein des États membres de l’OCI et à travers le monde.
Garantir la participation des organismes internationaux concernés par l’accréditation halal dans la mise en place des exigences halal, ainsi que dans l’harmonisation des procédures et des activités de normalisation d’accréditation halal dans le monde islamique, et ce à travers la mise en place d’un système (programme) de reconnaissance mutuelle entre les organismes d’accréditation dans les pays musulmans et en assurer le lien avec le système international.
Encourager et assister les organismes d’accréditation dans les États membres de l’OCI afin de répondre aux besoins de leur marché local et accéder à la reconnaissance mutuelle des certificats d’évaluation de la conformités accrédités halal, et à cooperer avec les organismes régionaux et internationaux pour atteindre les objectifs escomptés.
Renforcer l’usage du système mondial de référence pour l’évaluation de la conformité Halal et profiter de son avancée pour l’organisation de formations dans le domaine d’activité de l’IFHAB, et la création d’une base de données, dans les États membres de l’OCI, d’évaluateurs des activités d’émission des certificats halal des produits et services, en plus du renforcement des capacités mutuelles.
Faciliter l’acceptation des résultats des évaluations de la conformité dans le cadre des accords de reconnaissance mutuelles, localement et/ou sur les marchés extérieurs, sans toutefois avoir besoin de faire des évaluations supplémentaires, et ce dans l’intérêt social des pays islamiques et de l’économie mondiale.
Promouvoir l’infrastructure d’accréditation halal dans les États membres de l’OCI afin d’acquérir la reconnaissance internationale.